Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette etc.
17 février 2007

Histoire d'une vieille commode arbalète

commode___copie Un peu trop triste en chêne foncé, je l'ai un jour trouvée trop austère pour moi. Elle a reçu le traitement suivant : Une patine à la chaux avec des pigments vert wagon et une cire chêne foncé aussitôt essuyée. Le pigment vert wagon est assez foncé mais la chaux "mange" 50 % de la couleur et donne ce résultat final. Avant elle a reçu son traitement habituel : lessivage, rinçage à l'eau de javel (ne pas faire subir ce traitement à vos meubles si vous voulez juste les garder avec leur aspect bois, l'eau de javel noircit le chêne)) mais moi je peint tout et c'est par souci d'hygiène que je leur fait subir ce traitement. ensuite pour finir d'achever les bestioles (on ne sait jamais!) : traitement contre les vers, et ensuite mise en peinture et patine. cela représente pas mal de travail mais le résultat en vaut la chandelle. enfn elle est à mon gout. je sais que les puristes crient au drame mais je n'aime que les meubles peints. Adepte des produits naturels j'utilise très souvent la chaux pour patiner mes meubles et cela depuis des années et ca tient. cette commode a une dizaine d'années de patine sur le dos.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Franchement tu fais du bon boulot ! moi je debute j'adore j'adore , vraiment merci...
A
Je vous félicite pour votre travail!! pouvez vous me donner vos proportions exactes du mélange pour patiner, merci d'avance, et bon dimanche
C
depuis que je suis tombée sur ton site, je n'arrive pas à m'en décoller.<br /> Une petite question : quand tu peints tes meubles à la chaux, quelle proportion mets-tu entre fleur de chaux et eau ? et lorsque que tu pigmentes, rajoutes-tu un autre produit ou pas?<br /> <br /> merci d'avance pour tes réponses <br /> et vraiment félicitations pour tes meubles...
D
Bravo pour ce travail appliqué!!<br /> c'est aussi ma passion et mon métier, je suis sur Avignon, j'ai mis mon blog ( voir plus haut)<br /> amitiés<br /> DOM
C
super ce site, cela me donne envie de me lancer j'ai des tas de choses à faire sur des meubles et sur des murs en placo<br /> Aussi si c'est possible je serais ravie d'avoir les différentes étapes dans l'utilisation de la chaux puis de la patine sur un vieux meuble (ciré mais non décapé)<br /> Quant à la déco des murs c'est trop chouette c'est également de la chaux !<br /> MERCIIIIIIIII
Publicité
Publicité