Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette etc.
19 mai 2007

Variations sur le gris

Après les variations sur le parme, les variations sur le rouge, voici celles du gris...
On ne s'en lasse pas.
zinc_zinc_zinc
le zinc à ma façon, léger léger léger (la recette, vous la connaissez déjà)
gros_plan_corps_lustre_gris_zinc

gris_chantilly

Le gris chantilly : de la chaux, des pigments.. c'est tout, mais léger léger léger. la recette de cette patine arrivera bientôt.

gris_XVIIIe

et enfin le fameux gris XVIIIe que l'on commence à voir de nouveau. ici c'est une patine à la caséine. La recette : du fromage blanc en faisselle à 0 % (important) une cuillère a soupe d'ammoniaque (alcali volatil) ou une cuillère à soupe de chaux aérienne éteinte, et des pigments noirs. L'ammoniaque  (ou la chaux) font tourner le fromage blanc et donne une belle peinture., il ne vous reste plus qu'à ajouter vos pigments. Protégez la patine par une cire incolore, c'est tout. L'application est très agréable.

Et ne me dites pas que cela ne tient pas car c'est ce qu'utilisaient nos ancetres pour leur patines au XVIIIe sicèle et pour les parisiennes allez vous baladez avenue Daumesnil sous les arches il y a une artisane qui ne fait que cela : "LORCA", une superbe boutique ou meme le sol est un trompe l'oeil. A voir absolument.

J'aime ces techniques  naturelles à tel point que j'en mettrais partout. la patine chantilly va bientôt sauter sur les portes de la maison.. mais chuttt (les portes ne sont pas encore au courant). La chaux va méviter la corvée du traitement pour les bestioles

Publicité
Publicité
Commentaires
F
salut la belette je viens de te découvrir sur la toile et franchement trop beau ce que tu fait comme toi j'adore refaire vivre les objets dit moi a quand ta recette du gris chantilly j'ai chiner un vieu lustre et c la patine qu il me faut merci encore pour tes petits joyaux a plusssssss
D
Cela fait 1 semaine que je cherche ta recette...ayé !!<br /> Je me suis permise de te mettre en lien ici http://femmeaufoyer.dynamicforum.net/ACTIVITES-MANUELLES-c16/Deco-Refection-Interieur-f86/-p722172.htm#722172<br /> <br /> Merci d'avoir la gentillesse de partager.
P
genial je viens de decouvrir ce site depuis des mois je cherche la recette des patines et la le gris chantilly <br /> merci de me la donner
A
merci pour tes recettes et pour la belle adresse sur paris, et oui, je vais me tenir un peu plus au courant dans ce domaine qui me démange :) !
D
Je suis preneuse aussi de la recette du gris chantilly. Le résultat est vraiment magnifique.
Publicité
Publicité