Belette etc.

la chanteuse Barbara disait que ce ses journées étaient remplies de petits zinzins. Ces petits riens qui donnent des envies de tout refaire et qui font du bien

03 septembre 2007

Rencontre sous une tonnelle

raisins_sous_la_tonnelleraisins_sous_la_tonnelle_2

Il faut pousser un portail, on arrive sous une tonnelle ou murissent ces lourdes grappes de raisin.

JPR_porte
une petite maison avec une belle porte très ancienne
JPR_porte_JP
Je vous présente Jean Pierre Rachelli un jeune artiste Corse... qui nous emmène dans son atelier... (atelier monté de toutes pièces de ses mains avec l'aide de son papa). je rêverais d'un atelier comme celui là.
JPR_atelier

JPR_atelier_enclume
une enclume
JPR_coulage
une forge
JPR_atelier_1
des outils partout sur les murs
JPR_boite___os_2
des boîtes avec des os, de l'ivoire, de jolies pierres qu'il taille, sculpte, grave avec finesse.
JPR_cr_ation_1JPR_cr_ation_2JPR_cr_ation_3






JPR_cr_ation_4

De ses mains, sortent ces couteaux, Il fait tout, il coud les fourreaux dans des cuirs précieux, les lames des couteaux sont martelées pendant des heures, gravées, les manches sont en bois précieux, cornes de bêtes.

Jean Pierre Rachelli est un ami de M. Belette depuis très longtemps, il expose régulièrement dans les marchés d'artisanat d'art en Corse. C'est un vrai bonheur que de pousser la porte de sa maison et de découvrir ses nouvelles créations, boire un café et regarder, regarder, regarder, ouvrir les yeux, et être admirative devant tant de patience.

Depuis je regarde autrement les couteaux. La coutellerie est un art en Corse. Un métier qu'il ne faudrait pas faire tomber dans les oubliettes. Bravo Jean Pierre pour tes créations, et merci pour ta gentillesse et ton accueil. Tu nous fais partager ta passion avec enthousiasme.

Pour joindre Jean Pierre : jeanpierrerachelli@wanadoo.fr

Posté par belette_en_cie à 23:51 - mes ami(e)s créateurs - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    On a tellement l'habitude de se servir d'un couteau ordinaire ou plus sophistiqué que l'on n'imagine même pas le travail exécuté par l'arisan pour mener a bien son oeuvre.Bravo à ton ami. Encore un merveilleux reportage, merci Belette.

    Posté par aline, 04 septembre 2007 à 00:23
  • C'est très beau ce qu'il fait voilà une bonne idée
    de cadeau. Bravo pour les photos tu es doué.
    Bonne journée
    Bises

    Posté par Antoinette, 04 septembre 2007 à 07:46
  • C'est vrai que c'est un véritable artisanat dans plein de régions, mais particulièrement en Corse... Très beau reportage, où l'on voit l'envers du décor, ce à quoi on ne pense pas quand on a l'objet en main ...
    Merci Belette de ce sujet plein de sensibilité )

    Posté par Christine, 04 septembre 2007 à 08:57
  • J'ai noté une de tes petites phrases particulièrement jolie :
    depuis je ne regarde plus les couteaux autrement...
    les gens devraient faire de même pour beaucoup de choses, pour une jolie robe, une poterie, un meuble,une broderie, un abat-jour...
    tous ces "choses" fait avec patience et amour... dont malheureusement certains ne regardent finalement que le prix sur l'étiquette!
    apprendre à regarder travailler les autres est une belle façon d'apprendre tout simplement...la vie
    belle journée

    Posté par Saint-Ange, 04 septembre 2007 à 09:10
  • Métier peu connu ... un artiste en tout cas !

    Posté par Sylvie L, 04 septembre 2007 à 09:15
  • j'adore...

    j'ai des images sur tes mots maintenant...dommage
    j'aurais bien fais un tour ...par là aussi..une prochaine fois...Ici on aime ces objets....vivants... a plus belette ...

    Posté par jsonges, 04 septembre 2007 à 09:31
  • Dans la publicité ils disent: "Le talent c'est d'avoir envie!" Bon, d'accord, je veux bien mais pour moi le talent c'est d'abord un don, certains et certaines le possédent comme Jean-Pierre et toi Laurence et d'autres non, c'est comme ça et heureusement, moi j'ai le talent de parler pendant des heures....hi,hi....les couteaux sont superbes, mon mari adorerait! Bisous.

    Posté par Mise En Seine., 04 septembre 2007 à 10:35
  • Très sympa ce petit reportage et plaisant à découvrir...comme le reste de tes créations que je découvre depuis quelques jours..bravo!

    Posté par miss canthus, 04 septembre 2007 à 11:58
  • superbe !

    un grand bravo à l'ami de monsieur belette ... qui est donc un bon monsieur )
    et plein de bises ensoleillées à madame belette !
    à bientôt !

    Posté par natou, 04 septembre 2007 à 13:11
  • Une nouvelle fois merci mme Belette. La tradition et l'artisanat il n'y a rien de plus beau et de plus vrai . Les artisans sont avant tout des hommes et des femmes passionnés.
    C'est un vrai privilège d'avoir pu faire ce "reportage photos".
    merci merci

    Posté par patines celine, 04 septembre 2007 à 13:13
  • Je connaissais la beauté des laguioles que je considère plutôt comme des " bijoux ". Je découvre grâce à toi la coutellerie corse. J'admire toutes ces personnes sauveurs des arts régionnaux.
    Hier, sur la chaine " du côté de chez vous TV " était présenté un ferronier d'art ( métier que mon père a exercé ) et un artisan potier qui parlait avec passion de la poterie vernissée. Ayons une pensée pour tous ces vaneurs, bourreliers et autres sabotiers ou bottiers qui convenons-en sont des artistes à admirer avec beaucoup de respect et d'humilité.

    Bises Dame Belette et Félicitations d'avoir mis à l'honneur ce monsieur qui le mérite vraiment.

    Posté par Coeurs et âmes, 04 septembre 2007 à 15:01
  • Bravo pour ce très beau reportage Belette; j'espère que ton ami pourra voir ce post qui le met à l'honneur; tous ces artisans ont beaucoup de mérite. Mon mari est un "fana" des couteaux; il en a encore acheté sur le marché de Cabourg !
    Bises

    Posté par audomaroise, 04 septembre 2007 à 17:50
  • ah!je ne suis pas la seule à regarder du côté de chez vous(ici,je suis branchée 24h/24,quand je peux...!la chaîne 52,pour celle qui ont canal sat)!ton ami ne serait-il pas passé sur la une,j'ai vu un reportage aux infos de midi,d'un coutellier corse,pendant les vacances.la Corse ayant été mise à l'honneur cet été!que c'est beau!j'ai adoré!!!!merci de nous montrer tes photos!nous profitons du dépaysement!bisous

    Posté par josie b, 04 septembre 2007 à 18:54
  • bravo pour le reportage

    superbes tes photos belette, des métiers comme on les aime faits par des gens exceptionnels

    Posté par cris, 04 septembre 2007 à 20:41
  • C'est très joli...à Noël il y a 2 ans, en manque d'inspirations totales, j'ai offert un couteau à mon beau-papa et au papa de ma moitié, c'était de très beaux couteaux faits aussi par un petit artisant, c'était juste un cadeau comme ça...Et bien ils ont adoré et ne les quitte plus !!!!!!!

    Posté par Peg, 04 septembre 2007 à 20:49
  • Une bien belle visite chez un artiste du couteau. la tradition des couteaux est longue chez moi nous avons tous le notre même Guillaume s'est offert lors de notre séjour à Colmar un très beau couteau d'art fait par un coutelier des VOsges et oui la Mimie aussi a un joli Laguiolle dans son sac il est tout fin et super coupant... Ces couteaux là sont des couteaux précieux des couteaux d'art la lame est un beau travail et les finitions parfaites c'est rare de savoir aussi faire tout ce qui comprend un couteau et même s'il fait aussi le travail du cuir c'est encore plus beau... En plus il est pas mal du tout ce Corse là... Offrir un couteau n'est pas un geste annodin on offre un couteau a qui sait apprécier comme une oeuvre d'art... Mais en plus fonctionnel. Il y a ici dans la région un monsieur qui fait des couteaux Catalans s'est un ami de mon frère qui lui aussi est grand amateur de couteaux... Les basques sont bien aussi... T'en es tu offert un ? Tu sais c'est si pratique surtout en balade tu ceuilles les champignons dans tes forets il ne va pas tarder à en avoir plein !!! Tu peux aussi dans un marché t'acheter un bon pain du paté un saucisson et hop tu te fais un pique nique improvisé si tu as toujours un couteau sur toi. Mais attention qu'il ne dépasse pas en longuer la main d'un homme sinon c'est une arme !!!
    Gros bisousss Mimie
    Et non je n'aime pas le bordel du tout quoique en ce moment il y en ait un peu mais je vais m'y mettre !!!

    Posté par Roséemimie, 04 septembre 2007 à 22:31
  • Un beau métier auquel on ne pense pas ...
    Et un art aussi !!
    Merci de nous l'avoir présenté !
    Amitiés,
    Lidia

    Posté par Lilirose, 04 septembre 2007 à 22:41
  • ça c'est du reportage!

    Posté par de petits riens, 05 septembre 2007 à 09:01
  • Je crois...

    ... que tout a été dit. Alors que faire sinon admirer. A+. BKcine

    Posté par Joce, 05 septembre 2007 à 09:10
  • Beau reportage

    Posté par Lilinath, 05 septembre 2007 à 10:57
  • L'amour du travail bien fait et artisanal. Tout mes respects Monsieur et félicitation de péréniser cet art de la coutellerie. Très beau reportage Belette, Merci.

    Posté par cassa cola, 05 septembre 2007 à 19:08
  • Les artisans sont de vrais trésors,les vrais témoins du passé....
    Bisous petite belette et bienvenue dans mon nouveau blog

    Posté par Anaïs, 10 septembre 2007 à 15:03

Poster un commentaire