Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette etc.
18 septembre 2007

fruits sauvages

panier_de_mures

panier_de_mures_2
L'an passé j'ai voulu faire de la confiture (je n'aime pas la gelée), avec du confisuc. j'ai dû rater un épisode, la confiture pour la manger il fallait un marteau piqueur tant c'était dur dans le pot...

J'ai récidivé cette année mais avec du sucre cristal, vu sur un blog : résultat, elle est liquide.. j'ai encore dû rater un épisode. Je persiste, les panoplies sont sorties. Est ce foutu ou récupérable ?
J'ose même pas vous montrer la photo finale.

J'ai fait comme ceci : passé les mures au moulin a légume, ajouté le sucre 2 gousses de vanille fendues et fait cuire et cuire et recuire..toujours liquide la confiture., rien à faire

Par contre j'ai fait une confiture poires/framboises/pêches... réussie car j'avais mis des amandes dedans.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou,<br /> Pour ma part toutes les années je fais de la confiture de mûres, je mets un kilo de sucre (confisuc) pour un kilo de mûres, en règle générale, il faut respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet, mais cela dépend aussi des fruits, si ils sont plus ou moins regorgés d'eau. (Dans le midi les fruits ne croulent pas sous l'eau). Pour ta confiture liquide, comme l'on dit certaines tu peux toujours la faire recuire, mais franchement la confiture de mûres dans le yaourt nature, c'est à tomber parterre. Pour celle qui est dure, la découper et la rouler dans le sucre semoule, pâte de mûres.
C
... avec des mûres tu peux aussi faire du vinaigre de mûres... c'est délicieux !
N
Moi aussi, j'avais le même problème avec la confiture de mûres que l'on fait chaque année avec ma soeur lors de nos vacances en Bourgogne. C'est vrai que la mûre n'a pas beaucoup de pectine, et cela vient peut-être également de ton sucre. Je sais d'expérience, que le sucre de Chalon sur Saône, ne fait pas prendre la confiture...<br /> Lorsqu'elle n'avait pas pris, on vidait les pots et on recommençait à la faire cuire. Mais ma tante a trouvé une solution. Tu fais cuire ta confiture et tu la laisses refroidir complètement dans sa bassine. Si elle a pris, tu la réchauffe un peu pour la mettre en pots, sinon, un coup de cuisson supplémentaire et c'est bon !<br /> Sinon, cela fait un excellent coulis !
J
connais-tu?j'en ai fait et le petit copain de ma fille ne connaissait pas!pourtant son père est bien haut-savoyard...!<br /> RECETTE<br /> dans un saladier,casser un ou deux oeufs,ajouter du lait puis un peu de sucre(2 sachets de sucre vanillé ou un,selon le pain restant).faire imprégner les tranches de pain sec ou frais de ce mélange.faire dorer dans une poèle avec du beurre. poser les croûtes dorées sur une assiette couverte de papier absorbant(pour absorber le gras),saupoudrer de sucre glace et déguster tiède.<br /> une variante<br /> écraser le pain dans la pâte,ajouter la confiture de myrtilles ou de mûres + sucre(peu)beurrer un plat à gratin,faire dorer au four,t°moyenne.sortir du four-sucre glace et consommer tiède comme un pudding.<br /> je sais,Belette,pas en adéquation avec le coeur,mais ici,il fait froid.on se réchauffe comme on peut!ce matin les montagnes étaient blanches,courte accalmie,il a plût toute la journée... <br /> ps:les savoyards des deux Savoie,ne gaspillent pas le pain,il est dur à gagner et se respecte!quelle est la tradition chez toi?hum!j'aime la confiture qui coule sur les grosses tranches de pain,cuit au four du village.josie
C
Ben, moi non plus, je n'ai jamais réussi la confiture de mûres à croire qu'elle n'ai faite que pour la gelée. Au passage je prends les conseils des copinautes.
Publicité
Publicité