Belette etc.

la chanteuse Barbara disait que ce ses journées étaient remplies de petits zinzins. Ces petits riens qui donnent des envies de tout refaire et qui font du bien

24 mars 2008

Résurection d'un vieux canevas

coussin_angelots
Le canevas, la tapisserie, ce n'est plus à la mode depuis longtemps. Mais le sujet oui, de plus il vient de Suède, alors..... une aiguille, un galon avec des pompons, et le voici reprendre vie sous la forme d'un coussin, en coupant les parties abimées. Au plus grans bonheur de Mizour la minette qui se l'est approprié.  C'est son coussin. Bien que désuet, j'imagine le temps passé par la personne qui l'a brodé, il a été lavé, j'ai eu peur de le voir se déformer mais non on peut  donc laver une tapisserie (à la main surtout) et la repasser légèrement mais sans vapeur, car expérience vécue, la vapeur ramollie le tissu.

Si on veut couper des mocreaux d'un canevas, il faut piquer tout autour du morceau à couper, la piqure va "coincer" les fils et ils ne bougeront plus.

A bientôt

Pour info, j'ai reçu ce matin un morceau de tissu de chez roses et pivoines. Pas le mien, mais un similaire. No comment

Posté par belette_en_cie à 23:19 - mes beletteries en textiles anciens - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Plus à la mode ???

    J'adore en faire !!!
    De plus, c'est facile au 1/2 point !

    Bon, d'accord, après ... j'en fais quoi ? !!!!
    OK. ça fait désuet !

    J'en ai récupéré, faits par ma grand-mère (qui ne connaissait pas le point de Saint-Cyr) mais qui n'ont pas de prix à mes yeux.

    Biz & scroutch

    Posté par sophie, 24 mars 2008 à 23:52
  • C'est vrai que c'est désuet mais c'est aussi ce qui donne ce côté charmant. Bonne journée. Claudine.

    Posté par didinedumarais, 25 mars 2008 à 07:51
  • Notre "aujourd'hui" risque aussi d'être désuet demain ou après-demain. Le changement de mode va très vite. Qu'importe, un passe temps embellit le quotidien. Et, qu'importe ce que penseront les prochaines générations. Bonne journée Dame Belette. Prenez votre plaisir là où il se trouve. Un petit plaisir ne se refuse jamais !!!

    Posté par Maxence, 25 mars 2008 à 10:00
  • Jolis, ces petits anges, et tu as eu une bonne idée de reconvertir cette tapisserie en coussin... il a bon goût, le chat de la maison )

    Posté par Christine, 25 mars 2008 à 12:02
  • Mizour a bien de la chance de pouvoir se lover sur les délicates "fefesses" de cet adorable angelot ! Peut-être, vas-tu, avec ce billet, en relancer la mode...qui sait ?

    Posté par audomaroise, 25 mars 2008 à 12:50
  • Mais il est plein de charme ton "nouveau" coussin! ces petits chérubins font très XVIII, ...j'adore son nouveau look à cette tapisserie! quel joli travail!! ;o)

    Posté par cathy55555, 25 mars 2008 à 14:17
  • J'ai fait de la tapisserie toute mon enfance et mon adloescence jusqu'au jour ou j'ai découvert les miniatures avec des points de 1mn j'adorais en faire. Je les ai toutes ou presques dont une madone que je relookerai un jour. La résurection detes angelots est une merveille le modéle est magnifique ! Je n'en ai jamais vue de tels...Mizou a un de ces gouts de luxe !!! Ils savent s'approcprier ce qui leur plait.Tu as fait là quelque chose de bien beau comme d'habitude. Tu dois en trouver de belles tapisseries dans tes brocantes. C'est vrai que ce sont des heures penchées sur les ouvrages que ce soit tapiseries ou points comptés beaucoup de patience et un jour ca part chez Emaus ou une broc ou un vide grenier sans plus pour le bonheur d'une autre personne qui elle sait valoriser ce genre de travail.
    Bonne journée et gros bisous. Mimie

    Posté par Roséemimie, 25 mars 2008 à 15:06
  • juste quelques lignes pour te féliciter .....
    abonnée au magazine des chineurs 'Aladin', je viens de recevoir le dernier numéro où ton blog est cité ......
    pour info : page 78, n° d'avril 2008
    Bravo dame Belette !!!!!

    Posté par Noémie, 25 mars 2008 à 16:11
  • elle a de la chance !!

    elle a de la chance, la minette, un si beau coussin !!!

    très joli blog que le vôtre ça change des cucul catho toile de jouy

    Posté par tita, 25 mars 2008 à 17:06
  • tes peintures ;)

    j'aime bien les anges J'ai mis ta blog dans ma liste de liens de ma blog nouveau. Il Y a beaucoup de temps que je visite la tiene j'aime beaucoup tes peintures Ils sont tous Magnifique!!
    A la Prochain!

    Posté par Desiree, 25 mars 2008 à 23:55
  • Moelleux

    Les chats, (surtour les minettes) vont toujours là où c'est le plus moelleux et le plus doux. J'imagine de là !

    Posté par Laprunelle, 26 mars 2008 à 11:59
  • toujours un grand plaisir de venir flâner chez toi... j'aime!

    Posté par marlyboom, 26 mars 2008 à 18:16
  • Pas trop compris le pourquoi du rififi ... mais bon ... apparemment pas mal de querelles entre blogueuses ... je ne blogue pas, je suis juste une visiteuse assidue, alors je ne peux pas imaginer les raisons. Mais peu importe, ce qui compte, c'est que vous conserviez votre blog. Bravo !

    Posté par Pénélope, 27 mars 2008 à 22:00
  • Vraie de tomber par hasard sur votre blog, j'adore aussi la tapisserie -et la toile de Jouy d'ailleurs , dont on parle aimablement plus haut...
    Vous faites de jolies choses, moi-même j'avais fait 2 sacs (et dessiné les modelés de broderies) il y a plusieurs années, un pour ma sœur et l'autre pour moi, elle a eu le plus joli )
    Tout comme ce coussin tout à fait dans la note de ce que fait la Suédoise Karin Linstrøm et qui met une touche de couleur indispensable dans tout ce blanc.
    Et une caresse à l'adorable petit minou, nous-même avons recueilli un petit égaré il y a environ 3 mois, trouvé dans le parking à vélo de la gare entre les rails et la rue passante, notre vieux chat n'a pas été désagréable avec lui, alors qu'il lui pique une partie de son territoire et qu'il le harcèle pour
    jouer.

    Posté par Caroline, 14 octobre 2010 à 10:11
  • Je suis désolée, je n'ai vu ma faute de frappe qu'au cliquant sur envoi...alors lire "ravie" au lieu de "vrai" ca rendra mon texte plus compréhensible.

    Posté par Caroline, 14 octobre 2010 à 10:13

Poster un commentaire