Belette etc.

la chanteuse Barbara disait que ce ses journées étaient remplies de petits zinzins. Ces petits riens qui donnent des envies de tout refaire et qui font du bien

16 mai 2008

Quand il reste trop de chaux

Il me restait trop de chaux dans mon seau, je rajoute quelques mixtures de ma composition, plus des pigments  (ici terre d'ombre naturelle a dose homéopathique) et tout ce qui a pu me passer sous la main y est passé.

fronton_m_daillon_chaux

le gros médaillon de bois

applique_bougeoir_chaux

Le petit bougeoir de ma dernière chine et comme il en restait encore

chevet_bouton_feuille_chaux_lin

Juste de quoi finir une paire de petit chevets.
Attention ne prenez pas la recette du badigeon telle que je l'avais donné il y a quelques temps pour les murs. Pour les meubles c'est différent,ce n'est pas la même recette ; il faut que la chaux résiste a toutes  épreuves. je protège donc mes objets avec de la cire que je fabrique moi même. Méfiez vous des étiquettes sur les pots de peinture dites à la chaux. Un exemple chez libéron par exemple on voit le mot chaux mais en fait il faut comprendre effet chaulé. il n'y a pas de chaux, sur d'autres pots encore, la chaux est en si petite quantitié que cela en devient ridicule, c'est juste un effet marketing,  la chaux n' a aucun pouvoir en dessous de 35 % dans un pot d'acrylique, et s'en mettre plein les poches. mais les pots et les noms des couleurs sont si jolis

Mais Ma recette préférée de cire est celle ci :

des copeaux de cire de carnauba + de l'essence de thérébentine. faire fondre tout cela à l'extérieur doucement au bain marie (sur un camping gaz, non ca ne va pas vous exploser à la tête, vous etes à l'extérieur et c'est du bain marie. ne pas oublier de mettre de l'eau dans la casserole sinon je ne répond de rien.

pour l'ustensile a mettre dans la casserole, une boite de conserve assez haute suffit. vous n'allez pas en faire des provisions. une grosse boite de raviolis, suffit. Perso je n'enmange pas, mais de bons voisins peuvent vous dépanner

Cette cire est très nourrissante, très onctueuse, et très agréable a appliquer.

Pourquoi faire compliquer quand c'est si simple, sans compter le plaisir de se dire que c'est moi qui l'ait fait

Edit du 17 mai

La cire de Carnauba est ue cire produite à base des feuilles d'un arbre brésilien. On la trouve en forme de copeaux. une chaine de magasins la commercialise : Colorine entre autres, Mais également sur Paris, Adam, l'artiste peintre, Marin, Cléton..). C'est donc un produit naturel, tout comme la cire d'abeille sauf que la carnauba est plus riche encore. On se sert de cette cire pour fabriquer des cosmétiques également, rouge à lèvres, mascara, et certaines crèmes de beauté)

Posté par belette_en_cie à 18:41 - Avant/après - Commentaires [28] - Permalien [#]

Commentaires

    Ohlalala comme c'est joli tout ça,tu me donnes envie de bricoler,je prends des notes!Avec toi tout semble si simple...Gros bisous et bon week-end!!

    Posté par oliviachanteuse, 16 mai 2008 à 19:44
  • Tu me fais rêver encore une fois, Belette !! Trop trop beau ton fonton-médaillon et la patine est vraiment ... si, si, vraiment !!
    Quand je serai grande, je serai forte comme toi pour les patines ! Me reste encore plein de chemin à faire, is'nt it ?? )

    Posté par Christine, 16 mai 2008 à 19:53
  • Merci Belette pour cette recette! j'aime beaucoup le bougeoir. comment vas-tu? A très bientôt

    Posté par nanounette, 16 mai 2008 à 20:03
  • je suis toujours époustouflée par tout ce que tu sais faire.
    Qu'est ce que de la cire de carnauba? je suis ignare

    Posté par françoise, 16 mai 2008 à 21:20
  • Tu sais que maintenant quand je vais dans les rayons peinture des grandes enseignes de bricolage je pense à toi !!! C'est vrai qu'ils sont beaux ces pots dont tu parles...le travail de marketing fonctionne bien ...ça donne envie de les acheter ! Tu devrais faire un article dans un "Que choisir" spécial déco ma Belette ! Sinon s'il te reste encore un peu de chaux je peux te faire passer quelques bricoles m'appartenant...mais c'est vraiment pour te rendre service hein ! Bises et très bon week-end

    Posté par sous l'olivier, 16 mai 2008 à 21:59
  • c est sympa
    a de partager avec nous tes astuces de pro , question d une néophyte , ces produits on les trouve en droguerie ??
    a bientot sophie

    Posté par rosethe, 16 mai 2008 à 23:31
  • Bravo pour ton travail, le médaillon irait tellement bien chez moi, je l'adore...Bon week-end !!!

    Posté par Aurélie, 16 mai 2008 à 23:41
  • Pfffffffffttttttt !

    ça te va bien de dire de ne pas oublier l'eau dans la casserole ! On dirait une recette de cuisine !

    Je n'ai pas de grande boîte de conserve et aucune envie de demander à mes vicinus ... Tu en as d'avance ?????? !!!!

    Biz & scroutch

    Posté par sophie, 17 mai 2008 à 00:14
  • DEpuis le temps que l'on doit trouver une cire de protection... Et que les indications sur les pots ne sont jamais très explicites.... MErci pour ta recette.

    Posté par maman brode, 17 mai 2008 à 08:25
  • J'adore l'aspect de la chaux ! Pour la cire, j'en avais fait moi meme, une fois. Dans la recette on rajoutait du romarin ou du thym (me rappelle plus), j'ai suivi bêtement la recette ne sachant pas si l'herbe était là juste pour parfumer ou bien si elle avait une fonction aseptique LOL.

    Je ne saurais dire quel objet me plait le plus, tous me plaisent !

    Posté par Gin, 17 mai 2008 à 08:29
  • question

    je découvre tes merveilles et cela me donne des envies de bricolage..... mais je n'ai jusqu'à présent jamais rien fait !!!!!!! peux tu m'indiquer où trouver tes recettes de chaux sur ton site et où en acheter, je vais me mettre en quête de cette fameuse cire. Merci

    Posté par gourmand des mon, 17 mai 2008 à 09:55
  • C'est super la manière dont tu as transformé tout ça , j'aime beaucoup . Bises & Bon WE . Babette

    Posté par Poussière du Sud, 17 mai 2008 à 10:13
  • toujours aussi magnifique !!

    Posté par Pépette et cie, 17 mai 2008 à 10:31
  • Superbe patine à la chaux et merci pour tous ces conseils ! Tu vois que tu es tout de même une bonne cuisinière avec des recettes "maison" ))

    Posté par laeriss, 17 mai 2008 à 11:10
  • Merci de nous révéler ces recettes.
    Moi j'ai bossé le noir pour des amis, et j'aime assez le résultat.
    A bientôt.

    Posté par Atelier Soulan, 17 mai 2008 à 11:12
  • moi aussi, néophyte en bricolage... mais qu'en meme remplie de bon sens... faut pas croire !!
    je ne connais pas la cire de carnauba ... quoi c'est ça ????? bravo pour vos dernières réalisations à la chaux... c'est magnifique.. vous nous enchantez... merci Madame Belette...et votre livre de recettes ??? vous en etes où ?? je l'attends avec impatience...

    Posté par Véronique, 17 mai 2008 à 11:44
  • J'aime beaucoup ce si joli "fronton médaillon"!

    Posté par corinne, 17 mai 2008 à 12:03
  • Ben moi je reve que je fais la même chose mais j'ose même pas m'y mettre !!! HELP plein de choses a patiner. Après la cire tu fais quoi ? Tu trouves la chaux ou ? Je sais je t'agace... Tu peins avec un pinceau ? tu passes de la cire ensuite aussi ? laquelle la même ? Tu crois qu'au bout de la france on la treouve ta cire magique ? Ouh ca gfait beaucoup de questions ??? Je file je vais me faire ouspiller !!!
    Bon week end et gros gros bisous les bobos vont mieux?
    Mimie

    Posté par Roséemimie, 17 mai 2008 à 19:07
  • Magnifique

    Très beaux objets, et très belle patine

    Posté par hermine, 17 mai 2008 à 21:57
  • Merci pour les recettes ... je vais essayer et les noter sur un petit carnet pour le jour où j'aurais assez de surface de meubles à badigeonner et à cirer ...

    Posté par prune75, 18 mai 2008 à 22:04
  • bravo Belette
    j'adore! Je viens de finir un objet dans le même gris et à la chaux ( cette petite poudre magique qu'on melange bien et on ajoute des jolis pigments et trois coups de pinceau magique....)
    cette preparation de cire existe chez les professionels

    t'en penses quoi ?

    bises

    je te souhaite une super belle semaine et à très bientôt

    Posté par Erika, 18 mai 2008 à 23:30
  • Merci de nous dévoiler tes recettes! Maintenant il n'y a plus qu'a!De là a obtenir ton résultat....!ton premier médaillon magnifique. Bonne semaine.

    Posté par decocharme, 19 mai 2008 à 13:09
  • Bonsoir , de bien belles réalisations félicitations !... bonnes ventes dans votre boutique ...!

    Posté par Esmeraldart, 19 mai 2008 à 23:26
  • Merci pour la recette, c'est vraiment sympa de nous donner des tuyaux si utiles. Tes patines sont superbes, les couleurs profondes, mates, une vraie splendeur. Tu es vraiment très douée. Bravo!

    Posté par Florence, 20 mai 2008 à 08:59
  • Waouh !!!

    jOUli jOUli le fronton... pourquoi qu'en broc j'tombe pas la dessus moi, hein M'dame Belette, pourquoi ?
    Comme d'hab beau travail. Moi qui ne patine pas du tout, mais alors pô du tout, suis baba devant ces réalisations. Je devrais peut-être m'y mettre avec toutes tes bonnes recettes.
    Bonne semaine

    Posté par Wishes, 20 mai 2008 à 12:51
  • ben dis donc, t'es drôlement savante!!!
    bises

    Posté par Margote, 20 mai 2008 à 16:06
  • tu n'es pas rancunière ma Belette!malgré tes soucis,tu nous donnes encore tes secrets de pro!merci,de jolies rénovations bisous

    Posté par josie b, 20 mai 2008 à 16:42
  • Belette, j'ai suivi tes conseils et ai enfin patiné un de nos buffets! voilà c'est fait et j'avoue être assez satisfaite! Bien traité, bien poncé, (enfin je crois) merci mille fois pour tous les conseils que tu nous donnes. Ils nous sont très utiles. Je t'embrasse et bonne fin de journée

    Posté par nanounette, 21 septembre 2008 à 17:44

Poster un commentaire