Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette etc.
30 juin 2008

Bouts de chiffons - IV -

Mes amies créatrices ((°-°)) Episode IV ((°-°))

Impensable de parler chiffons sans parler d'elle

Image_6

sachets_c_linette

Ses créations sont originales (ici une boite de senteurs en lin garnie de sachets non pas de thé mais de senteurs) une petite merveille. C'est drôle, c'est du pas déjà vu, c'est frais, c'est elle. Toujours en effervescence, gavée en savane de chez Papy Brossard, elle a ce petit truc en plus qui fait qu'on reconnait du premier coup d'oeil si c'est un lalele ou pas. Artisane depuis plus d'un an, elle a ouvert un site de VPC ou elle vend également d'autres créateurs tels que un esprit en plus, yayabon le père Pelletier etc... son imagination ne faiblit pas, sa boutique est un vrai bonheur.

_tiquettes_vanille_c_linette

voici ce qu'a reçu Vanille pour ses vacances à venir: une pampille parfumée à son initiale pour son sac à doudous, et une étiquette parfumée à son nom pour accrocher à son collier.

_tiquette_vanille

Auparavant elle avait reçu ce nonoss la (on l'accroche sur le collier ou sur la laisse) qui fait fureur lors de nos escapades parisiennes.

nonoss_Vanille_

Non non elle ne fait pas dans l'accessoire pour animaux trop gatés, Célinette c'est aussi les guirlandes lumineuses, les cales portes, les Bernadettes font un tabac dans sa boutique.

chocolat_nono_2

Actuellement, elle est en pleine période kits attitudes; soit le kit mariage, soit le kit fée (une petite fée s'est transformée en mannequin d'un jour, le reportage est charmant)

Je vous ai donc présenté quelques unes de mes amies artisanes (déclarées et travaillant légalement ((°-°))

Nous sommes très critiquées mais rien de grave, la vérité dérange, oser aller au bout de ses reves dérange. nous dérangeons, mais nous travaillons c'est l'essentiel

Si je parle d'elles c'est pour défendre l'artisanat français qui va à veau l'eau avec toutes les copies piratées à droite et à gauche.  Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours hélas. les heures passées sur ces créations ne sont pas prises en compte,les charges (RSI) représentent 47 % de leur CA, plus les fournitures. Je me répète mais l'artisanat français est soumis à rude épreuve. Il serait temps d'alléger tout ca et que ces entreprises dépassent les 3 années d'existence pour certaines. 3 ans ; c'est la moyenne de vie d'une entreprise artisanale. A la C.M. ils considèrent que passé ce cap, votre entreprise est viable

je parlerai d'ici peu d'autres créatrices que je connais et estime. (Isapussy qui brode à la main des petites merveilles parfumées, sans oublier Laurence de toile à matelas dont les tabliers faits sur mesures sont non seulement ravissants mais d'une solidité à toute épreuve.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ouh la la Belette, tu me fais peur ! 47 % de charges oui, mais calculées sur le bénéfice pas sur le C.A.<br /> Quant au forfait, pour répondre à Lalele, il est négociable, il suffit de faire un courrier au RSI et donnant le chiffre qu'on pense faire (c'est comique mais c'est comme ça, faut être un peu devin !) et les charges sont recalculées en fonction.<br /> Mais à part ça, d'accord avec vous toutes, vivre de l'artisanat n'est pas facile, il ne faut pas compter son temps, faire des choses pas vues et si possible pas trop faciles à réaliser par les "copieuses"... Vaste débat :)))<br /> Bonnes créations !<br /> Myriam
U
bonjour à toutes et à tous,<br /> J'ai bossé 15 ans, en étant à la maison des artistes (pas triste non plus!), et j'ai eu mes deux garçons, j'ai coulé net !!!<br /> Pas grave je les aime encore (je rigole!)<br /> En revanche: sans statu: JE NE VENDS PAS !!!<br /> C'est ma règle à moi, mon point d'honneur, mais c'est sûr cela ne regarde que moi!<br /> Je ne chercherai à vendre que lorsque j'aurai un statu déclaré, en cela je trouve que ce que tu dis chère Belette est VRAI, et aujourd'hui en amateur je soutiens ton point de vue...
L
merci belette pour ce post (je rougis).<br /> merci à vous pour vos comms qui me vont droit au coeur.<br /> <br /> Concernant les charges des entreprises, il y a pourtant une piste intéressante à explorer. <br /> Ne pas catégoriser les créateurs d'entreprises en chomeur/salariés et les autres. Un créateur d'entreprise a besoin d'argent pour débuter qu'il soit chomeur /salarié ou "sans catégorie officielle" (à ce moment là, les aides n'ont qu'à être données en fonction du revenu du foyer, ça serait plus juste). Si on donne des allègements aux uns, il faut en donner aux autres.<br /> <br /> Ensuite, il faudrait arrêter ce stupide forfait des 3 ans basé sur un revenu annuel de 20000 euros je crois...Qui, parmi les entreprises type création textile ou autres bidouilleries artisanales (bois, et autres)[je ne parle que de ce que je connais, liste non exhaustive), qui donc peut se targuer de faire 20 000 euros de chiffre en première année???<br /> <br /> Il faudrait trouver un compromis. Les charges sociales c'est bien, car c'est la sécu, la retraite, les allocs, mais il y a un compromis entre payer trop et ne rien payer.<br /> Donc il faudrait abaisser le seuil de ces fameux 20000 euros à quelque chose de plus réaliste qui colle à des chiffres réels dans ce genre de catégorie professionnelle.<br /> Payer 1000 ou 2000 euros par an pendant 3 ans et ensuite si vraiment on a pulvérisé le revenu sur ces 3 ans, et bien tant mieux ça veut dire qu'on en aura mis de côté pour payer ceux de la 4eme année qui régule tout.<br /> Mais franchement 3000 puis 5000 puis 8000...c'est quand même un truc qui étrangle la capacité à grandir progressivement.<br /> <br /> Je ne suis pas non plus en train de dire "n'importe qui peut vendre n'importe quoi", un projet ça se travaille, si c'est pas rentable il vaut mieux ne pas se lancer, mais bcp d'activités pourraient être plus rentables ou du moins plus perennes si au moins au début, il y avait moins à donner 'd'un coup" à l'Etat.
C
J'aime beaucoup le sac chocolat et la pochette. Je sais ce que représente les charges d'une entreprise (mon mari)... C'est difficile. Bon courage à tous ces artisans. Bon week-end.
J
je suis à fond pour l'artisanat français!mais il est vrai que l'on ne peut toujours acheter dans ces boutiques!on en revient toujours aux salaires et aux villes de station horriblement chères!mais grâce à vous,on rêve encore!quand au mot copie,il est malheureusement à la mode!c'est un éternel recommencement!continuez à nous faire rêver les filles!nous,on vous aime!heu!je croyais que Vanille était une demoiselle très simple,et là,quand elle va à Paris,elle sort son collier de diamant!!!(rires)bisous
Publicité
Publicité