Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette etc.
26 juillet 2008

Ou il est question d'une métmorphose à moindre coût

L'an passé chez mon copain Marcel, (un de mes copains brocanteur), j'ai trouvé cette chose, je pensais que c'était un pied de lampe ou un vase (il est creux dedans à mi hauteur

support_lampe_lustre_avant

En fait c'était une pièce détachée d'un énorme lustre. Un truc qui se fixe au plafond,  et il traine depuis un an sous mes yeux en attente de je  ne sais quoi, en fait je ne savais pas comment m'y prendre, une vague idée certes mais entre avoir l'idée et sauter le pas. Un certain temps (voir quelques mois) se passe

support_lustre_d_tail

En parlant de cette chose a un ami voisin, . Ni une ni deux, il me la perce et la (le ?) voici maintenant transformé en vrai pied de lampe. et bien sur une patine naturelle à la chaux lui a été appliquée. C'est la dernière de la saison. Je pose les pinceaux pour quelques jours de vacances, a moins que sur place je trouve de la fleur de chaux, du sika et des pigments. Sur le pied de lampe, les pigments..... sont ? du charbon de bois que j'ai pilé (vous savez celui pour barbecue). et ça fait un joli gris mélangé à la chaux, la patine zinc se fait toute seule. un seul passage. je recommencerai c'est sur.Je veux des patines naturelles alors il fait se creuser la tête, comment faisaient les anciens ?

support_lustre_termin_

La chose terminée ou presque,ne paa se prendre au sérieux en patinant mais le faire avec sérieux je tente de respecter les recettes des anciens et les remettre au gout du jour
Ces techniques seront abordées lors des stages de patines. Aucune peinture du commerce ne sera abordée

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'ai beau cliquer et recliquer sur toutes les archives, je n'arrive pas à retrouver votre recette de patine à la chaux pour le métal ! et pourtant, je rêverais d'obtenir ce résultat sur deux lustres en bronze récemment chinés. merci de bien vouloir partager vos astuces...
R
Bonjour<br /> depuis peu j'ai découvert votre site et suis admirative de vos trouvailles et détournement d'objets. J'aime beaucoup vos abats-jour, comment me les procurer auprés de vous?<br /> Je suis passionnée de décoration depuis de longues années, mais ce qui 'intrigue, c'est le résultat de la patine à la chaux.Dites-moi qu'elle chaux vous employez, moi j'en suis restée à la chaux pour les murs, est-ce la même.?<br /> merci encore pour ces trésors. Bien à vous Roselyne
P
MERCI POUR LA RECETTE...BON DIMANCHE....
H
j'ai cru lire que vous êtes du Perche, je m 'y promène souvent, y avez-vous une boutique? moi j'habite un petit village à 3 km d'Alençon, je vais souvent à la Perrière, vous connaissez? bref ceci pour vous dire que votre blog est magnifique, mettez nous en plein les mirettes notre région est si belle, vos photos parle pour elle à bientôt
H
bonjour, je découvre votre blog, et je me régale. c'est un pied de lampe à pétrole, que vous avez rajeuni avec soin. il est très joli comme ça, jadis, j'ai eu la même chose, mais les patines n'étant pas encore tendance à l'époque, je m'en suis débarrassée. comment faites-vous cette patine? ce serait indiscret de vous demander la recette? à bientôt peut-être......huguette
Publicité
Publicité