Belette etc.

la chanteuse Barbara disait que ce ses journées étaient remplies de petits zinzins. Ces petits riens qui donnent des envies de tout refaire et qui font du bien

17 avril 2009

L'appel du buis au fond du jardin

Depuis des années je suis une fana de buis. toutes formes confondues
collage_4_buis
Faire pousser des petits buis est très facile (mais il faut beaucoup de patience car c'est long à pousser). On coupe une petite branche, on trempe dans une poudre dite hormone de bouturage et on plante dans des petits godets. on ne laisse que 2 ou 3 feuilles et on patiente.
quand des petites feuilles poussent, il faut avoir le courage de les couper pour qu'il fasse des branches par le bas pour s'étoffer. et puis des mois plus tard, on obtient une petite boule qu'on garde toujours en pot ou en jardinière.
Une fois en pleine terre, je tente de faire des boules, alors comme le dit si bien notre M. le banc moussu, on coupe on coupe, pensant faire une belle sphère et quand on se relève, c'est pas franchement ça. mais la nature n'est pas rancunière. la prochaine fois ce sera mieux. Je coupe mes buis deux fois par an au printemps et en automne
DSC00446
prochain projet, cette partie de mon jardin; la mousse a complètement envahie le gazon. Alain si tu passes par ici, que ferais tu ?

édit du samedi 18 avril : les buis élispes sont achetés déjà taillés. Cela se saurait si j'étais douée en topaire. Mon rêve était d'avoir des oliviers dans mon jardin,mais dans la région ou je suis fallait vite oublier.  je me suis donc rabattue sur les buis

Posté par belette_en_cie à 23:30 - mes beletteries jardin - Commentaires [39] - Permalien [#]

Commentaires

    un jardin privatif pour une hirondelle.....
    biz

    Posté par ovar, 18 avril 2009 à 00:13
  • Ouhla!!!Quel grand jardin!!!Ca promet de beaux après-midi de jardinage ça non?
    Moi je te conseille un potager à la place de ta pelouse!)
    Imagines tous ces bons légumes de saisons que tu pourrais cuisiner en délicieux petits plats...Comment ça tu es nulle en cuisine?Ok je sors...rires
    Gros bisous et bon week-end!!

    Posté par oliviachanteuse, 18 avril 2009 à 07:32
  • P.S: j'ai oublié de dire que j'adore les buis de la première photo,ceux en forme de goupillon!!Je les trouve majestueux!

    Posté par oliviachanteuse, 18 avril 2009 à 07:34
  • Magnifiques ces buis. Je ne sais pas si c'est toi qui a coupé en spirale les grands mais ils sont superbes ! Moi aussi j'adore les buis. Il y a quelques années pour le boulot j'ai été en Italie visiter des pépinières et je peux te dire qu'ils sont les maîtres de la taille du buis. Leurs boules sont parfaites ainsi que leurs cônes et ils font ça à une vitesse ! Pour être tout à fait franche, ils ont aussi une pléiade d'outils ! Bon week-end. Elvézia

    Posté par Elvézia, 18 avril 2009 à 07:42
  • Mais ils sont magnifiques ces buis. Bravo car il faut une patience d'ange.... ce que vous avez !

    Posté par Maxence, 18 avril 2009 à 08:30
  • DE BUIS, DE BUIS!!!!!..........

    superbe!!!!! comment j'aime ces bouis!!!!!! les miens je les ai planté en rang pour fair une haie pour cercler des rosiers, à l'inglaise!!!! Mais ils ont 15 cm!!!!!!! alors comme tu bien dis ,il FAUT PATIENTER!!!!!!!! comme pour tout dans le jardin!!!!! bon , Alex étais juste sur le point de t'écrire , mais son père l'appelé pour aller chez BRICO MACHIN,,,, et tu sais l'appel de la nature!!!!!!! il m'a dis "je sais qoui lui dire!!!" bon à son retour tu auras de ses nouvelles!!!!! bonne journée et à plus tard MARCELA

    Posté par marcela, 18 avril 2009 à 09:11
  • désolée, je corrioge mon erreur ...BUIS!!!!Buis!!!! BUIS!!!! marcela

    Posté par marcela, 18 avril 2009 à 09:12
  • bonjour dame belette, alors là je suis jalouse! les gros sont impressionnants ! très beau jardin...
    moi aussi j'adore les buis, mais je n'en ai que 2, en boule et assez gros quand meme, et je compte investir cette annee dans 2 ou 3 specimens.
    a bientôt...

    Posté par poucinette, 18 avril 2009 à 09:30
  • ça mousse !

    Voilà bien le calvaire de nos pelouses, la mousse !Normalement une pelouse ça s'entretient ! Tous les ans il faut passer le sclarificateur afin d'ôter toute la mousse, resemer la pelouse dans les manques et mettre de l'angrais. Evidemment la pelouse pousse bien plus vite et il faut tondre plus souvent mais elle pousse aussi plus drue, ce qui empêche la mousse de s'installer. Bon, là c'est comme chez nous......... on s'est laissé envahir !!!!
    Alors si il y a vraiment trop de mousse pour l'enlever au sclarificateur (après avoir saupoudré un démoussant), y'a plus qu'une solution.............. La retourner complètement et la resemer entièrement. Pppppfffff !!!!!!!!!!
    Bon courage ma Belette !

    Posté par Flomi, 18 avril 2009 à 10:07
  • Whaou, je suis verte (c'est le cas de le dire !) de jalousie !! Trop trop beau (comme dirait ma petie-fille) ces topiaires !!
    Pour la mousse, ton jardin ressemble beaucoup au nôtre ) Le problème des "démoussants", c'est quand on a des chiens ... les produits efficaces ne sont pas bons pour les animaux ... et retourner la pelouse me semble une solution bien radicale )

    Posté par Christine, 18 avril 2009 à 12:15
  • salut !!! c'est alex!! moi aussi j'aime les buis !!! et maman aussi .......je te remerci pour ton tres long commentaires et bien sur comme tout le monde j'ai des défauts( la liste ai longue!!) : je suis jalous de mon petit frere , defois je n'obeï pas a maman ,je ne range pas ma vaisselle , et j'ai des fautes d'ortographe ...tu vois , !!!! tu ai tres drole mdr..a bientot alexou

    Posté par alex, 18 avril 2009 à 13:36
  • Mais le petit Alex nous fait un examen de conscience complet, c'est trop mignon )

    Posté par Christine, 18 avril 2009 à 14:44
  • MAGNIFIQUE !!!
    "J'adore les Buis ..."
    Cela a une certaine classe ...
    "SUPERBE..."
    Bon Week-end.
    Marie-Odile.

    Posté par marie, 18 avril 2009 à 15:06
  • en effet il faut vraiment avoir de la patience pou voir pousser ces jolies boules, mais quelle récompense!!!
    bon week-end
    et à bientôt
    véro

    Posté par la Médiévale, 18 avril 2009 à 15:39
  • justement hier j'ai coupé quelques uns des miens,
    ils ont eu du mal à démarrer mais c'est parti maintenant.
    Dans le Cher nous avons un buis (arbre) très vieux et régulièrement nous avons à son pied des ""bébés " qui poussent.
    Il était splendide mais une partie a désséché, dommage
    bon week-end

    Posté par françoise, 18 avril 2009 à 17:12
  • J'adore les buis de la première photo taillés en topiaires ...... Magnifique ! Ce sont les tiens ???? Bises

    Posté par cigaleetmimosa, 18 avril 2009 à 20:22
  • Ils sont beaux ces buis ... C'est si joli !

    La mousse, je m'en moque parce que les traitements, ça n'est pas bon pour les toutous !
    Je me contente de scarifier et de ramasser la mousse avec un balai à feuilles.
    Il faut des priorités !!!!!!!!!

    Biz & scroutch

    Posté par sophie, 19 avril 2009 à 00:18
  • Pour les oliviers, l'Orléanais, je ne sais pas, mais en Bretagne Nord, ils poussent très bien ... Nous en avons planté un il y a trois ans et il se plait bien, il a grandi et forci !
    Par contre, pour l'huile, on va devoir continuer à aller chez l'épicier, je pense ... )

    Posté par Christine, 19 avril 2009 à 08:19
  • je suis rassuree, pour les premieres photos de buis car je me disais si en plus elle a des talents de jardinier (en plus des autres) alors moi je ne peux plus rivaliser, j'abdique ....

    Posté par jackline, 19 avril 2009 à 09:09
  • tailler les buis c'est pour moi de l'art, j'admire toujours quand je vais dans un parc et que les buis ont des formes différentes, au VN j'ai même vu des buis taillés en animaux.
    bon dimanche
    manouedith

    Posté par manouedith, 19 avril 2009 à 14:41
  • des buis ... j'adore ( et encore une chose commune mais ce n'est pas possible ???)
    j'en ai partout ... dans des pot en zinc .. sur la terrasse et et et

    je t'embrasse bien fort

    Erika


    ps le stage de patine était bien !! donne moi les nouvelle du tien

    à bientôt

    Posté par Erika, 19 avril 2009 à 21:51
  • Je suis aussi dingue des buis (et des bonsaïs, j'ai craqué ce WE pour un superbe Acer Palmatum chez Rémy Samson)et j'ai mes petites astuces:
    1)tout d'abord le buis pousse mieux dans un sol basique (pH >7,5)=> acheter du terreau adapté si necessaire
    2)pour activer la croissance (oui je triche) c'est un arrosage sur 2, d'avril à septembre, avec de l'Algoflash special buis (je sais, c'est pas bio!)
    3)de loin la meilleure astuce : "tailler" avec un sécateur tous les 15 jours tout ce qui depasse ce qui permet de garder un aspect compact au buis.

    A savoir, toutes les variétés ne se valent pas pour devenir de superbes sujets, mes plus belles réussites ont été avec une variété à petites feuilles ovales(malheureusement je ne connais pas le nom )
    Pour ceux qui n'ont pas le courage ou le temps d'attendre de les voir pousser, n'hésitez pas à faire un tour dans les jardineries belges type Floralux.
    Un dernier point, avec la mode du paillage avec des écorces de pin, ne faites surtout pas ça, ça acidifie la terre donc l'opposé des besoins du buis.

    Posté par Raphael, 19 avril 2009 à 22:18
  • Amoureuse des buis, j'ai aussi des "boules" en pots devant la maison, qui sont des plants"maison, comme tu l'as expliqué; un travail de patience...mais une satisfaction inégalée!

    Posté par Marie-Pierre, 19 avril 2009 à 23:17
  • je surveille les petites feuilles qui apparaissent sur mes petites boutures et que c'est difficile de se dire qu'il va falloir couper pour que celà devienne dans ... des petits buis, mais iln'y a que la patience qui construit un jardin alors!
    bonne semaine.
    christian.

    Posté par le banc moussu, 19 avril 2009 à 23:53
  • Ce jardin est magnifique ! il n'y a rien de plus beau que les buis et les tiens ont une forme originale !

    Posté par Monogrammes & Ch, 20 avril 2009 à 09:56
  • Il est bien joli ton jardin.
    tout pres de chez toi,a jouy le potier, il y a le jardin de chantal et alain. La toute premiere taille de leur lonicera (cela ressemble au buis), c'est moi qui le leur avais faite, il y a pas loin d'une dizaine d'année. Depuis, la "vie" nous a eloignee.....à meung, il y avait le jardin de Gilette qui etait egalement tres joli, je ne sais pas si tu connais, à l'epoque, gilette avait des chambres d'hotes. Tu es une sacree veinarde quand meme, tout pres de chez toi, il y a des pepinieres "Top", Travers, Dupont, Eve, francia thauvin et bien d'autres.

    Posté par sylvie, 20 avril 2009 à 10:20
  • très joli tes buis, moi aussi j'aime beaucoup les buis, j'ai fait des boutures, il y a déja quelques temps, et depuis je les tailles régulièremnt, pour leur donner une forme sympathique, en spirale je n'ai pas encore osé essayer, je vais metre des photos sur mon blog, pour que tu me donne ton avis
    bonne semaine à toi

    Posté par johaur, 20 avril 2009 à 10:35
  • J'aime aussi beaucoup les buis, chez nous il y en a, des jeunes des vieux, des très vieux qui sont des vrais arbres, quant à la mousse au moins pas besoin de la tondre...!

    Posté par corinne, 20 avril 2009 à 19:11
  • Bonjour Belette!
    Te voici enfin au jardin... Moi aussi! Mon mari et moi travaillons à creuser le sol sous la tonnelle pour y mettre du gravier blanc car sinon le banc s'enfonce, s'enfonce!!!!
    Hier j'ai vu un jardin bio dans le Nord, et j'ai envie de supprimer le bout de pelouse qui reste devant ma tonnelle, et faire des plates bandes un peu sauvages avec des allées en paillis (écorces de pin par exemple) En effet, j'ai de la mousse c'est la barbe; alors à la place je préfère encore semer des graines à la volée ...
    On verra bien si j'y arrive avant l'été!

    Posté par Ervalena, 20 avril 2009 à 19:18
  • J'aime le buis et j'en ai quelques massifs dans le jardin mais rien de comparable avec ta 1ère photo ! La mousse ? ma pelouse est envahie. A un point tel que nous allons tout faire arracher et resemer ensuite. Belle soirée. A bientôt

    Posté par Marie-Floraline, 20 avril 2009 à 20:33
  • Une preuve de plus de ta patience et de ta persévérance... C'est très long à pousser, le buis - mais qu'est-ce que c'est beau !

    Posté par la grelotte, 20 avril 2009 à 22:51
  • Comme toi je suis fan de buis!!!J'en ai quelques beaux spécimens, mais qui pour l'instant sont tous en pots, le jardin n'étant pas encore completement aménagé.Seuls des lignes de petits buis bordent les allées de mon potager!J'en ai en forme de boules et de pyramides, mais pas de si beaux que toi en spirales!!!Ils sont superbes!!!Bon courage pour le démoussage de ton jardin!!Bise!

    Posté par chiffonniere, 21 avril 2009 à 09:16
  • Comme toi j'adore les buis. Ca doit être mon côté Louis XIV...lol Quand je pense que ma belle-mère trouve que cela sent le pipi de chat. Pfff En revanche, j'ai essayé de les garder dans des pots sur mon balcon (mon côté Versailles...) et j'ai dû les replanter au bout de 2 ans en pleine terre dans le jardin. Je vais tenter les pousses...et la patience.

    Posté par damouredo, 21 avril 2009 à 16:50
  • Tes buis sont superbes. J'en ai un qui forme maintenant une belle boule mais il a fallu quelques années !
    belle soirée
    Isabelle

    Posté par zabielle, 21 avril 2009 à 20:49
  • J'ai tremblé pour mes deux buis en pot sur le perron devant la maison; ils étaient tout orange cet hiver et surprise, ils sont redevenus verts ! Manque d'eau ? Par contre je confirme, c'est vraiment très long à pousser. J'ai mis un autre buis d'une autre variété (feuilles plus longues) dans une cocotte en grillage pour en faire un topiaire, celui-ci est aussi orange et ne pousse pas, alors que son jumeau, isolé dans un pot est bien vert et pousse, lui ! A n'y rien comprendre.Bises.

    Posté par audomaroise, 22 avril 2009 à 09:36
  • Une réponse pour audomaroise ci dessus:
    Le buis est noble il aime les cocottes mais ne se montre pas avec, c'est donc normal que le tien ne veuille pas pousser.

    Posté par le banc moussu, 23 avril 2009 à 08:51
  • Je rêve de deux petis carrés de potager dans mon jardin entourés de buis... Ca me taraude l'esprit !!! Il va falloir que je pique du buis a maman qui en a deux beaus alors et faire des boutures tu m'as sauvé mon idée !!!
    Comment vas tu maraine ?
    Je vois que tu te balades dans Paris c'est super le matin ! Les promenades avec un chien rien de mieux pour connaitre du monde c'est très sociable de promener un chien on papote beaucoup !
    Je t'embrasse fort.
    Mimie

    Posté par Roséemimie, 02 mai 2009 à 00:21
  • trop beaux tes buis...!

    merci pour l'astuce!c'est si joli un jardin de buis!et ça lui donne beaucoup de cachet,même si c'est un jardin sauvage!bisous

    Posté par josie b, 07 mai 2009 à 17:51
  • Moi aussi je suis fan de buie !!! Merci des conseils !!!

    Posté par Luciliu, 12 mai 2009 à 15:54

Poster un commentaire