Belette etc.

la chanteuse Barbara disait que ce ses journées étaient remplies de petits zinzins. Ces petits riens qui donnent des envies de tout refaire et qui font du bien

15 juin 2011

Le jardin d'une hirondelle

DSCF0558

C'était une vieille maison avec son jardin à l'abandon. Personne n'en voulait. Personne ne le regardait.  Un peu comme la belle au bois dormant. Nul ne pouvait pénétrer, il était envahi par les ronces et les orties. Je m'y suis sentie bien tout de suite.

DSC05440

N'y connaissant pas grand chose en jardinage, je me suis jetée à l'eau. Je le voulais simple, pas sophistiqué. Un vrai jardin de curé à ma façon. Il est tout fier aujourd'hui, tout pousse presque librement. Les rosiers lianes n'en font qu'à leurs têtes, les petits rosiers  parfumés de nos grands mères offert par ma maman, les lavandes, les petits buis taillés en boule, sans oublier les delphiniums.

DSC05457

DSC05463

C'est dans ce jardin que l'Hirondelle arrivée tout bébé a fait ses premiers pas, et aussi ses premières plantations d'os.

DSCF0514

Ses premières fugues aussi en passant par la rivière qui passe en bas du jardin.

DSC05448

C'est dans ce jardin et dans cette maison que je me suis reconstruite pas à pas. On a vraiment passé de bons moments l'hirondelle et moi. On était tranquille. Moi je patinais a toute heure et elle, grandissait à mes cotés. Beaucoup de sacrifices qui n'en n'étaient pas vraiment pour arriver à la payer seule.

DSCF0558

Et puis un jour, une belle rencontre, et nous sommes parties avec lui sur les bords de sa Loire qu'il nous a fait aimer. Me savoir de nouveau heureuse, a pas mal perturbé l'autre. (tu me le paieras cher m'a t il dit). Aujourd'hui les jolies grilles du jardin de l'hirondelle sont fermées. Nous payons l'hirondelle et moi. je souhaite de tout coeur qu'elles se réouvrent de nouveaux avec une nouvelle famille. Je leur souhaite sincèrement d'y être heureux. Je leur raconterais mon jardin, comment il était, comment je l'ai soigné, toutes ces petites plantes. je leur raconterais nos hivers, ou jamais la maison ne nous a joué de mauvais tour. Peut etre s'en moqueront ils. Peut être que non. Je lui souhaite d'être aimée a cette maison, car elle le mérite. La liberté à un prix. je ne regrette rien. Une autre maison m'attend. Je sais d'ou je reviens. Merci ma douce.

 

Posté par belette_en_cie à 16:22 - mes beletteries jardin - Commentaires [41] - Permalien [#]

Commentaires

    Très beau jardin, la maison doit lui correspondre.
    Nostalgique ce billet, mais il faut savoir s'en aller, malgré la peine. Une autre vie pointe le bout de son nez et je te souhaite tout le bonheur, tous les bonheurs que tu mérites.

    Posté par jacqueline, 15 juin 2011 à 17:02
  • Une belle et douce étape dans votre vie et celle de votre Hirondelle. Votre vie et la sienne que j'espère toujours plus douces encore et encore à l'avenir.
    Quant à l'""Autre"".... il perd son temps à crever de jalousie. Votre jardin n'aurait pas voulu d'un tel propriétaire.

    Posté par Maxence, 15 juin 2011 à 17:13
  • C'est fou ce qu'on s'attache aux murs. Je voudrais déménager mais j'ai l'impression que ma maison me retient, qu'elle ne veut pas me laisser partir, ça va être dur !
    Ton jardin était magnifique

    Posté par nadine, 15 juin 2011 à 17:45
  • En te lisant, je crois revivre mon histoire, je te souhaite tout le bonheur du monde dans ta nouvelle vie, dans ton nouveau chez toi! bisous Yanna Rose

    Posté par Yanna Rose, 15 juin 2011 à 17:47
  • Comme c'est beau cet hymne à cette merveilleuse maison!!!!elle est magnifique!!tu as su lui redonner une vie!!!
    Elle fera sûrement le bonheur de quelqu'un...dommage que je ne sois pas dans cette région car j'aurais un plaisir fou à l'habiter!...
    Tu as retrouvé le bonheur dans une autre maison et je te le souhaite pour longtemps..longtemps...
    Bisous à toi et Hirondelle, et ceux qui t'entourent!
    Muguette

    Posté par Muguette, 15 juin 2011 à 17:58
  • une nouvelle vie!
    De tout coeur, beaucoup de bonheur.
    Que cette nouvelle maison t'apporte autant de bonheur, de bien-être, c'est tellement important de se sentir bien dans l'endroit ou l'on vie.

    Bonne soiréé

    jeanne

    Posté par jeanne, 15 juin 2011 à 18:01
  • Ce jardin est ravissant, je vous souhaite d'en recréer un tout aussi joli dans l'autre maison.

    Marianne

    Posté par espritlumieres, 15 juin 2011 à 18:29
  • Ce billet est une très bel hommage pour cette maison.
    Cette maison, tu nous l'a fait découvrir au fil des pages, et je me sens très triste. Il y a des lieux qui, plus que d'autres, ensorcellent : cette maison (et son jardin, et sa remise) en est un bon exemple.
    La vie est faite d'abandons et de renouveaux, je te souhaite le meilleur dans ta future demeure.

    Posté par walabette, 15 juin 2011 à 18:28
  • encore un billet triste et mélancolique..
    j'espère que tu vas bien et que ta nouvelle maison est celle que tu souhaitais..
    donne de tes nouvelles..
    bises pour toi et l'hirondelle..

    Posté par catherine, 15 juin 2011 à 18:47
  • c'est cruel ce qui t'arrive ma Belette
    je te souhaite d'être heureuse avec ton Hirondelle, tu le mérites tant
    je pense très fort à toi
    bises

    Posté par zaïra, 15 juin 2011 à 18:49
  • Bonsoir, je vous souhaite tout le bonheur du monde avec votre jolie hirondelle et votre amoureux. Avec leur amour comme soutien même ailleurs vous serez la plus heureuse sans oublier hier. Bonne et douce soirée à tous. Danielle

    Posté par Danielle, 15 juin 2011 à 18:54
  • Touchant

    Oh ton txte m'a émue il est touchant, surement parceque c'est un rêve que j'aurais aimer réaliser,sauver une vielle maison abandonnée et lui redonné vie, Je te souhaite beaucoup de bonheur pour le futur.

    Posté par Aavance, 15 juin 2011 à 19:10
  • je suis émue , j'aurais bien aimé la connaitre , car c'est toi cette maison...la chaux sur le mur de la chapelle a été le premier lien entre nous.
    d'autre aventures t'attendent,je te souhaite le meilleur!

    Posté par ovar, 15 juin 2011 à 20:09
  • Une jolie histoire d'une renaissance. Une belle maison, je suis amoureuse de ces piliers et de ces rosiers..
    Anne

    Posté par anne, 15 juin 2011 à 20:22
  • Pour avoir partager qq jours avec toi à apprendre
    a patiner,et ayant eu la chance de connaitre cette maison,et combien tu lui a donné de ton énergie,et ton savoir faire,tu lui a donné tes forces ,ton temps,et lui donner ce cachet qu'elle posséde a ce jour.
    A l'intérieur tout est harmonie,sérénité et un gout hors du commun.
    Ne soit pas triste ma Belette,une nouvelle vie et M.Belette sauras veiller sur toi et sur l'hirondelle
    Plein de bonheur dans ta nouvelle maison
    Evelyne

    Posté par evelyne, 15 juin 2011 à 21:09
  • Tu m'as fait pleurer, c'est malin !!
    Et puis, je la connais,, moi cette maison, même si un jour de novembre, une certaine *** t'en a voulu de ne pas la lui faire visiter... mais c'est normal, la magie n'aurait pas fonctionné... un Panzer au milieu des roses, voyons !!
    Elle est belle, ton hirondelle )

    Posté par Christine, 15 juin 2011 à 21:16
  • un bel hommage pour un joli jardin! une page se tourne mais la suivante sera pleine de couleurs, pleine de bonheur!!!! Cette maison a une âme : la vôtre.
    bonne soirée

    Posté par catoch13, 15 juin 2011 à 21:41
  • Elle était bien belle cette maison mais c'est la sérénité qui maintenant t'attend et cela n'a pas de prix.
    Christian

    Posté par le banc moussu, 15 juin 2011 à 21:50
  • Oh mon coeur a fait boum..

    de savoir que tu vas quitter cette jolie maison dont on devinait les contours et l'intérieur que tu avais su apprivoiser... J'ai un peu de mal à suivre l'histoire mais si je comprends bien,cette maison dont personne ne voulait au départ, tu as su lui redonner une âme et la rendre enviable. Et maintenant que tu revis doublement c'est naturel que tu aies envie d'ouvir un nouveau cahier de Vie ailleurs...avec plein de roses, de trèfles à 4 feuilles et de muguet...bref le parfum d'une nouvelle vie!

    Posté par Anne-Laure, 15 juin 2011 à 21:50
  • je te souhaite tout le bonheur loin de cette maison et ce jardin que tu as tant aimés

    Posté par françoise, 15 juin 2011 à 22:06
  • Connaissant ce joli jardin et cette jolie maison je ne peux que confirmer tes propos.
    Cette maison te ressemble,ouverte,lumineuse et chaleureuse...Elle trouvera j'espère un nouveau propriétaire qui saura l'aimer autant que tu l'as aimée!
    Plein de bisous à toi et à Vanille!

    Posté par blablasd1fille, 16 juin 2011 à 07:20
  • Je suis très, très touchée par ton récit. Moi, c'est à toi et à l'Hirondelle que je souhaite d'être aimées comme vous le méritez.

    Posté par reinebienheureus, 16 juin 2011 à 07:46
  • Ton histoire commence gaiement mais que la fin est triste. Je comprends que tu te soies si attachée à ce jardin. Il est si joli. Mais je ne doute pas que tu le replanteras ailleurs aussi. Courage.

    Posté par damouredo, 16 juin 2011 à 10:58
  • Ces murs, ces grilles et ces fleurs tout est beau, savoir tourner la page ... je te souhaite pour la suite plein de bonheur ...
    Douces pensées, bisous
    laurence

    Posté par laurence, 16 juin 2011 à 11:17
  • Ce jardin te ressemble, mais ton ailleurs n'est pas mal non plus.....je t'embrasse hug

    Posté par hug, 16 juin 2011 à 15:56
  • après la pluie vient le beau temps!

    Depuis le temps que je lis ton blog(avec ou sans commentaires)je sais tout ce que tu as pu faire pour cette maison et combien tu dois y être attachée,mais après la nostalgie vient le bonheur...tu vas recréer très vite l'univers qui est le tien je te souhaite d'être très heureuse tu le mérites!!caresses à Vanille,bisouxxxx à toi

    Posté par ziggy, 16 juin 2011 à 17:55
  • Nouvelle vie...

    Difficile parfois de quitter des endroits où on a vécu tant de bons et de moins bons moments...Mais nous n'avons qu'une vie (et tu le sais mieux que tous), alors profite bien de toutes les surprises de la vie, les nouvelles rencontres (), les richesses d'inspiration d'une nouvelle maison,et le bonheur de la transmission...Bon courage et dis toi que la grille ne sera pas fermée pour tout le monde...Nous on vient chez toi souvent tu sais?!!

    Posté par SylvieT, 16 juin 2011 à 19:05
  • j'ai cru un instant une fin tragique, quand tu as commencé à parler de ton hirondelle, mais ouf !!
    ceci dit, ton billet est un vrai billet d'amour pour cette maison et ce que tu y as vécu....j'avoue que j'en ai presque eu la larme à l'oeil. J'espère que les nouveaux propriétaires le liront comme ça il ne pourront pas se tromper !
    bises Madame Belette !

    Posté par gribouille95, 16 juin 2011 à 19:45
  • Tourner la page n' est pas chose facile !!!
    mais le temps est venu pour toi d'en écrire une nouvelle, qui je le souhaite de tout mon coeur sera faite de joies et de bonheurs,je suis émue de te lire, cela me rappellent le jour ou j' ai présenté mon Jardin aux nouveaux propriétaires... un vrai crève coeur...
    Alors tous mes voeux de bonheur pour la suite de l' aventure !!! bella giornata bacioniii armella

    Posté par armellarose, 17 juin 2011 à 08:55
  • Beau et émouvant, tout simplement...

    Posté par urbanbroc, 17 juin 2011 à 09:06
  • Quelle est belle cette maison ...

    Tourne la page sans regarder derrière toi. La vie va ainsi et tu as l'hirondelle près de toi, ça n'est pas le plus important ?

    Biz & scroutch

    Posté par sophie, 17 juin 2011 à 10:30
  • Beau jardin

    Ce jardin ressemble au mien, plein de roses, mais en fouillis.
    C'est vrai que l'on s'attache à une maison et la tienne était bien jolie et pleine de souvenirs. Ton Hirondelle est si belle. Ne sois pas triste petite Belette, tu vas reconstruire un bel univers. Les épreuves rendent plus fort et Dieu sait si tu as su les surmonter. Gros bisou et câlin à ta petite princesse.

    Posté par Annfil, 17 juin 2011 à 22:07
  • C'est la même histoire que la mienne. Quant à l'autre, si mon histoire se répète également, il paiera lui aussi un jour, c'est sûr. Je vous souhaite plein de bonheur ailleurs...

    Posté par Laurence, 18 juin 2011 à 12:06
  • Je vous souhaites à toutes les deux beaucoup de bonheur dans la nouvelle maison, c'est la vie qui continue. La Loire aussi est très jolie.
    Gros bisous.

    Posté par Soizic, 18 juin 2011 à 16:00
  • Sus au naze qui essaye de te gâcher la vie

    Ces images, ce jardin, cette maison tu les garderas à jamais dans ton cœur et ce n'est pas le naze de chez D…(avionneur célèbre) qui pourra t'enlever tous ces instants merveilleux qui font ton bonheur quotidien…

    Tous ceux qui t'MMMMMMMMMM

    Posté par Bizounours, 18 juin 2011 à 17:37
  • Quelle belle maison avec son jardin comme j'aime, mais ne soie pas triste Belette, avec Vanille à tes côtés vous allez bien vous recréer un nouvel univers tout aussi merveilleux.
    Gros bisous
    Aline

    Posté par Aline, 18 juin 2011 à 19:40
  • Je suis contente de voir tant de commentaires...ils sont tous très beaux et plein d'amitiés...tu vois ma Belette, tu n'es pas oubliée...
    Oui ta maison est belle ainsi que ton jardin.On prend plaisir à s'y promener au travers de tes jolies photos...
    Triste de la quitter pour une vente de l'autre!!heureusement, tu n'es plus seule vers un bord de la Loire..et puis ton hirondelle ira faire le printemps...
    Je t'embrasse fort et merci pour ton appel.

    Posté par Ghys, 19 juin 2011 à 16:40
  • je comprend ta tristesse mais les souvenirs restent a jamais dans ton coeur et ton hirondelle est toujours a tes côtés et vous allez reconstruire ensemble un bien bel endroit. En tout cas je te souhaite plein de bonheur à venir.
    Bisous
    Nat

    Posté par Beige & blanc, 20 juin 2011 à 10:42
  • ma maman disait qu 'une maison retenait toujours le bonheur que l 'on y mettait et que cet amour passait comme on passe un relais , alors cette maison reviendra a des gens heureux!!
    et vous , vous réprendrez encore du bonheur et de l 'amour là ou vous irez avec votre amoureux et votre Hirondelle , et votre maman qui vous regard de là ou elle est !!
    tout le bonheur du monde pour vous et votre amoureux!!

    Posté par meganne, 22 juin 2011 à 13:25
  • c'est ici que je choisi de vous dire merci pour le partage sur les techniques de badigeon de chaux...
    c'est une très belle histoire de maison et de vie...

    bonne route et merci encore

    Posté par Mrs Winkle, 21 juillet 2011 à 20:41
  • une page s'est tournée ma Belette!tristesse pour cette maison qui t'avait prise sous son aile...mais tu as raison,ton bonheur se trouve ailleurs,là oû il est!vivre à deux,vivre avec un grand V!l'hirondelle,elle,a compris qu'elle y sera heureuse!alors,adieu tristesse et passé...bisous ma belle josie

    Posté par josie b, 13 août 2011 à 12:00

Poster un commentaire