Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette etc.
21 avril 2012

La maison d'Hurfane

IMG_0477

Quelques jours avec  elle dans sa jolie maison aux portes du Perche.

IMG_0470 IMG_0473 IMG_0478 IMG_0474  

Un temps mitigé aux lumières changeantes, je n'étais pas là pour des vacances ni pour un stage de patines cette fois, mais pour m'occuper de sa salle de bains qui avait besoin de quelque chose de neuf

DSC07103 DSC07102 DSC07101

Murs moisis et salpêtre faisaient bon ménage. Pas très sain ni glamour pour une dame de 85 ans.

 IMG_0445 IMG_0448 IMG_0456 IMG_0453

Après avoir enlevé toutes les vieilles peintures, "écrouté" les murs (des morceaux de murs tombaient, remplis d'eau), je lui ai fait sa salle de bains en tadlakt dans des tons naturels pour ne pas trop assombrir la petite pièce.

Le tadlakt c'est de la chaux grasse marocaine que l'on applique en plusieurs couche et que l'on "ferme" avec un galet. la finition se fait au savon noir pour imperméabiliser les murs. ce n'est pas glamour comme photos, mais Hurfane depuis des années prenait une douche vite fait le matin et soir, le lieu la déprimait. Elle a pour la première fois hier apprécié de prendre un bain avec des "choses parfumées" comme elle dit.

La mosaique dans sa maison, il y en a un peu partout. On aime ou pas, moi je trouve cela charmant. Son jardin est de nouveau ouvert aux visites tous les jours jusqu'en octobre. Un jardin extraordinaire et une salle de cours ou se déroulent certains de mes stages de patines pleine de lumière et de charme. N'est ce pas Evelyne, Stéphanie, Marie, Geneviève, Clothilde, Marie-Christine, Anne, Annie, Lucette, Jean Michel, Pierrot, Marc et Eric....

Coté technique, pour enduire les murs qui s'écroulaient, j'ai utilisé de l'enduit colle MAp, rapide ultra agréable à utiliser, qui sèche et se ponce rapidement. bien mieux et bien plus solide que l'enduit classique. Lui et moi vont être amis amis très longtemps. je doutais un peu, mais un professionnel ne me parlait que de cette tehnique, et je confirme, ce détournement de produit est génial (cet enduit colle sert initialement  à coller les bandes entre les plaques d'isolation pour les jointoyer) 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu es vraiment douée ! Bravo !!<br /> <br /> juste une petite question ton enduit c'est de la colle ou de l'enduit ou les deux en même temps (enduit-colle). Prends tu une marque spéciale car j'ai un mur avec un problème d'humidité ?<br /> <br /> bisous
S
Bravo ma Laurence, tu as vraiment de l'or dans les mains car c'était un grand chantier<br /> <br /> bisous bisous
S
Vilaine que je suis, je n'étais pas venue depuis un moment<br /> <br /> Merci pour cette bouffé de preintemps<br /> <br /> Bisous
S
Quelle belle restauration. Je confirme ta méthode de l'enduit colle ... un voisin/ami carreleur me l'a apprise il y a bien longtemps déjà, et cela marche bien ...<br /> <br /> Quelle belle exemple de solidarité, de générosité, de savoir faire, mais en tout ela je ne suis pas étonnée.<br /> <br /> Merci Belette d'être TOI....<br /> <br /> Bonne journée.
B
Donner de son talent c'est bien, mais de son temps, c'est précieux et rare. Cette dame a dû beaucoup apprécier. Stéphanie
Publicité
Publicité