Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belette etc.
3 avril 2008

Les salles de ventes.

Sarreguemines_complet
Il n'y a pas que les brocantes et les vides greniers pour se faire plaisir. il y a également l'ambiance si particulière des salles des ventes. Difficile à expliquer, il faut y aller au moins une fois; Soit vous aimez et vous devenez accro soit vous retournez chez vos brocs.
sarreguemines_sucrier_cafeti_re
En dehors d'aller chiner le vendredi dans mes hangars, j'aime les salles des ventes. On y apprend plein de choses. Parfois les prix s'envolent (zut) mais c'est le regard de convoitise des gens qui est passionnant, l'air de ne pas y toucher des professionnels, deux looks repérés chez ces messieurs, boots/jean/blouson de cuir de pilote pour les antiquaires, ou cheveux gras/jogging/odeur d'alcool et sueur mélangées pour les brocs, toutes sortes de gens "normaux", ces yeux d'enfants, ce désir d'acquérir l'objet vu le jour d'avant sur une table d'exposition. j'avais vu quelques petites choses. appelé une telle pour l'informer qu'il y aurait tel et tel objet. il faut se donner un prix maximum à ne pas dépasser, mais difficile de résister. j'étais venue pour un lustre, je suis repartie avec ces petits trésors. Quelques assiettes vont partir, je sais qu'elle a du mal a en trouver là ou elle réside.
lampes_salle_des_ventes
Il y avait du joli linge ancien, mais quand les décorateurs du 78 arrivent, les prix s'enflamment c'est la surenchère, la bataille rangée de ces dames. c'est plutôt amusant a regarder. Non tu ne l'auras pas, je vais mettre la barre plus haut, moi j'ai des sous, j'ai une clientèle haut de gamme...; l'univers féminin comme toujours.
Je reste en retrait, avec quelques habitués, on se parle des choses qu'on a raté, et on troc ensuite entre brocs. cela ne vaut pas Drouot avec les salles sur plusieurs niveaux et ses objets de collections, mais ca vaut le coup de pousser la porte, c'est une ambiance bon enfant. Vous y reviendrez. Il faut juste se mettre un prix ferme dans la tête et vous rappeler qu'il vous faudra rajouter 20 % de commission. Ne pas faire celle qui est hyper intéressée car certains antiquaires EXPRES feront monter l'enchère, ils ont l'oeil pour repérer le néophyte , juste lever la tête le bon moment. Etre et rester ZEN. Se dire que si c'est pas aujourd'hui c'est tant mieux pour votre banquier ce sera pour plus tard.
Je me suis ajouté une règle supplémentaire : n'acheter que des objets provenant de successions ou de venes volontaires, et jamais  ceux  saisis chez les particuliers pour impayés, profiter de la saisie des biens des gens, je ne trouve pas cela joli.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore y aller et je ne fais que regarder je n'ai jamais osée acheter, je regarde aussi les look et j'essais de leurs trouver une situation la femme pleine de fric qui crache sur les autres la même qui achete et qui revent au bric a brc du dimanche, les antiquaires et autres brocs,parfois et là je n'aimais pas les gens à qui l'on vent les biens là je trouve dur.mais bon je n'ose jamais rien acheter, surement trop timide ma voisine elle achete et me demande de passer avant pour jusger si c'est du vieux ou du neuf enfin pour ceux qui est bois c'est rare que je me trompe et parfois je la fais rager résultat lorsqu'elle glane des frippe de vieille dentelles et autres tissu il sont pour moi.merci pour ton blog l'on si sent bien.
N
Lorsque nous habitions Honfleur j'allais souvent à la salle des ventes de Deauville et de Honfleur. j'aime beaucoup cette ambiance. J'ai pu y avoir un tableau que je convoitais depuis des années! quel plaisir de le voir ce jour là à Deauville et pour mes 35 ans, je l'ai eu. il m'était certainement destiné.
M
J'adore la description des brocs,mdr...
A
Merci pour ce post très interessant.<br /> Je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de vente...<br /> Il faudrait que je tente.<br /> A bientôt.
S
Tout ça d' un coup !!!<br /> Je ne connais pas les salles de vente, comme Cassa, il faut qu' un objet est une histoire, et je m' imagine plus de drames que de jolies histoires qui se termine bien.
Publicité
Publicité